Protection civile

Que fait la Protection civile ?

La Protection civile est un service de secours fédéral qui vient en aide à la population lors de catastrophes. Ses équipes interviennent avec des moyens spécialisés pour renforcer l’action des pompiers, de la police et d’autres autorités (gouverneurs, bourgmestres, …). 313 agents professionnels répartis dans deux unités opérationnelles (Crisnée & Brasschaat) mènent des opérations sur l’ensemble du territoire belge et à l’étranger. La Protection civile peut aussi compter sur des volontaires pour renforcer ses capacités d’intervention.

Les unités opérationnelles

La Protection civile porte secours à la population lors de petites et grandes catastrophes. Ils sont actifs dans six unités opérationnelles réparties sur l’ensemble du territoire belge.

Réforme Protection civile

Après des années d’incertitude, le plan de réforme consacré à la Protection civile a été rendu public par le ministre Jambon le 4 avril 2017. Cette réforme réaffirme la place et la plus-value des interventions de la Protection civile au sein de la Sécurité civile, garantit les budgets de fonctionnement et d’investissement pour l’avenir et vise à renforcer les capacités de lutte contre les nouveaux types de risques tels que le terrorisme et les changements climatiques.

Formations

Cours des formations pour la Protection civile.

Modules d'intervention

Le catalogue des modules d'intervention des unités opérationnelles de la Protection civile.

Matériel

La centrale d'achat de la Direction générale Sécurité civile lance des marchés publics. Vous trouverez ici les notices techniques avec les spécificités du matériel ou du contrat d'entretien, ainsi que le prix et les éventuels accessoires connexes disponibles.

Equipes spécialisées

La Protection civile et les services d’incendie effectuent des tâches pour lesquelles ils doivent appliquer des techniques particulières et/ou ont besoin de matériel spécifique. Pour effectuer ces tâches spécialisées de manière correcte, on a créé un certain nombre d’équipes spécialisées.

Travailler à la Protection civile

Au sein de la Protection civile, vous pouvez travailler soit en tant que membre professionnel, soit en tant que membre volontaire.