Reprise limitée des visites de prévention incendie dans le cadre du déconfinement

Pompiers
Intervention
Afin de soutenir les zones de secours dans leur organisation, dès le début de la crise liée à la pandémie de COVID-19, la direction générale Sécurité civile a pris l’initiative de rédiger un FAQ (Frequently Asked Questions) spécifique. Celui-ci contient des réponses quant à l’impact de la pandémie sur l’organisation et le personnel des zones, ainsi qu’ un certain nombre de recommandations, qui sont régulièrement mises à jour en fonction des demandes d’informations des zones, et est disponible sur le site web de la Sécurité civile.
Visite de prévention incendie

Dernièrement, suite à la mise en œuvre des premières phases de déconfinement décidées par le Conseil national de sécurité, le FAQ a été actualisé en matière de prévention incendie.

 

 

 

 

 

Q.XI.3. Les visites de prévention peuvent-elles reprendre durant la 1ère phase de déconfinement (à partir du 4 mai 2020) ? 

Nous préconisons la reprise des visites moyennant les règles suivantes : 

  • la visite se fait sur rendez-vous et la zone doit conclure des accords clairs concernant le déroulement de la visite ;
  • le nombre de personnes participant à la visite est limité au strict nécessaire et ceux-ci portent obligatoirement un masque buccal ; 
  • les membres du personnel pompier qui effectuent la visite portent obligatoirement un masque buccal. 

Ces visites pourront être réalisées quels que soient les lieux, mais idéalement d'abord dans les lieux non (encore) ouverts au public ou aux autres personnes. Si ces lieux sont déjà utilisés, les contacts doivent être évités autant que possible en les règles de distanciation sociale doivent être respectées à l’égard de ces personnes".

Chaque visite de prévention incendie se fait sur rendez-vous et en concertation avec l'occupant du bâtiment afin que ce dernier puisse également évaluer si une visite d'inspection peut déjà avoir lieu en toute sécurité. Dans un premier temps, il n'est pas encore prévu d'effectuer de visites dans les hôpitaux, les maisons de repos et de soin (MRS) ou tout autre bâtiment abritant des personnes vulnérables au virus.. Néanmoins, si certains établissements de ce type ne sont pas encore opérationnels, il peut être envisageable d’y organiser une visite.