Le Centre de secours 112 de Liège a déménagé

Centre d'appels urgents
Organisation
Le Centre de secours 112 de Liège a déménagé le 21 juin 2017 de la caserne de pompiers vers un bâtiment de Proximus à Liège. Ce déménagement facilitera considérablement le traitement des appels urgents.
Centre de secours 112 de Liège

Désormais, Liège utilisera également la technologie plus moderne de "Voice over IP”, prêt pour le futur. Le nouveau site offre également davantage d'espace aux opérateurs, avec moins de bruit de fond dans le centre d'appels urgents, ce qui leur permet de mieux se concentrer sur le traitement des appels urgents. Enfin, les opérateurs y jouissent également d'un meilleur confort, puisque le bâtiment est plus moderne.

Le passage au nouveau central téléphonique a impliqué une adaptation à l'interface du programme avec lequel les opérateurs travaillent. Ce déménagement a donc été préparé pendant des mois au niveau logistique et technique, parallèlement à une formation de tous les opérateurs. Pour assurer un transfert le plus fluide possible et tester suffisamment le nouveau système, les opérateurs avaient déjà répondu à une petite partie des appels à partir du nouveau site au cours du dernier mois.

Samuel Stipulante, chef fonctionnel du Centre de secours 112 Liège : "Cette façon de procéder permet une transition « en douceur ». Les opérateurs ont pu se former progressivement, les risques techniques ont été minimisés : en cas de gros problème, il est possible de retourner vers l’ancien site pendant la phase de transition."

Entre-temps, tous les appels urgents de la province de Liège sont traités depuis le nouveau site. Pour l'appelant, ce changement est passé inaperçu, mais il a permis au Centre de secours 112 de bénéficier d'une mise à niveau importante.