La Protection civile présente sur tous les fronts

Protection civile
Campagne d'information
La fin du mois de juin a été marquée par des interventions ‘spectaculaires’ de la Protection civile.

C’était le cas à Zwijndrecht sur le site d’une entreprise Seveso à la suite d’une fuite dans un réservoir de naphta (hydrocarbures). La Protection civile a apporté son appui à l’entreprise concernée et aux pompiers d’Anvers afin qu’ils puissent évacuer en toute sécurité le produit de sorte qu’il n’y a pas eu de danger pour la santé publique de la population des environs.

Durant un peu plus d’une semaine, ce sont plus de 20 collaborateurs de la Protection civile qui ont chaque jour été déployés pour prêter assistance aux services de 1ère ligne.

 

À cette occasion, les ressources suivantes ont été déployées :

  • le déploiement d'un drone 24/24 : pour l'imagerie et pour un moussage de surface efficace ;
  • le déploiement d'un moniteur d'incendie : super canon, 3000 m de tuyaux, 5 unités de pompage et 2 réservoirs de mousse pour refroidir ou éteindre en cas d'incendie et remplir le réservoir d'eau d'incendie de l'entreprise ;
  • la présence d’un expert en matières dangereuses ;
  • l’emploi de matériel pour assurer le maintien du bund endommagé (grand réservoir dans lequel le naphta était stocké): bigbag filler, merlo, sacs de sable,...

C’était également le cas à Liège lors de l’incendie de la tour Kennedy pour renforcer l’action des pompiers avec notamment la mise à disposition d’un drone, d’une pompe HFS 450 permettant de pomper 11.000 litres d’eau par minute dans le lit de la Meuse afin d’alimenter les lances à incendie. Les jours suivants l’incendie, la Protection Civile a continué à assister la police et les pompiers dans la phase de rétablissement en aidant notamment au déblaiement de la zone touchée.

Il ne s’agit là que d’exemples d’interventions de grande ampleur effectuées par la Protection civile au cours de ces dernières semaines. C’est chaque jour que la Protection civile se tient prête avec ses moyens et son expertise, au service de la sécurité des citoyens.