Début de la formation OFF-3

Services incendie
Formations
L'arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux prévoit notamment une formation destinée à l'obtention du brevet de cadre supérieur OFF3. Cette formation se compose de 10 modules de 20 à 40 heures, organisés sur trois ans.

La formation sera organisée à partir de l'automne 2017 par le centre provincial de formation de la province du Hainaut, en collaboration avec l'université de Mons. Une formation de qualité supérieure peut ainsi être proposée aux officiers des services d'incendie belges.

Concrètement, le mercredi 11 octobre 2017 débutent les modules « Droit administratif » et « Stratégie et organisation ». Les autres dates sont également connues : 18/10, 25/10, 08/11, 15/11, 22/11, 29/11, 06/12, 13/12 et 20/12. Les examens sont prévus pour janvier 2018.

A qui cette formation est-elle destinée ?

→ Dans un premier temps, la priorité sera donné aux membres des zones de secours revêtus au moins du grade de lieutenant et titulaires du brevet OFF2 et d'un diplôme de niveau A, comme prévu à l'annexe 1 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l’Etat ou ayant réussi la formation de promotion sociale (cf. article 31 de l'AR Formation). L’entièreté de la formation OFF3 peut être validée en tant que formation continue.

En outre, chaque officier peut s’inscrire pour des modules séparés dans le cadre de la formation continue.

Prix

Les frais d'inscription sont fixés à 1.000 euros par module. L'AR Formation prévoit une subvention pour les participants à cette formation. Or, pour ceux qui s’inscrivent pour la formation entière OFF3 (et qui suivront donc les 10 modules sur 3 ans), le SPF Intérieur prévoit une subvention additionnelle importante. Pour les participants, qui ne s’inscrivent que pour des modules particuliers, cette subvention additionnelle n’est pas prévue, la subvention se limite donc aux dispositions de l'AR.

Plus d'infos

De plus amples informations relatives à l'organisation pratique peuvent être obtenues auprès de M. Guy Lernould, via guy.lernould@hainaut.be. Les inscriptions doivent également avoir lieu directement auprès de l'école du feu.