La Protection civile teste ses capacités spécialisées au Portugal

exercice Flood Rescue Using Boats - FRUB
Civil protection
Event
Contact pour la presse: 
Ophélie Boffa

 

Entre le 28 mai et le 1er juin, la Protection civile participe à un exercice international de grande ampleur (CASCADE 2019) au Portugal. Au cours de cet exercice, une série de scénarios catastrophes de grande ampleur seront simulés, allant d'inondations majeures à des accidents chimiques dangereux.

Cet exercice est une excellente occasion pour la Protection civile belge de tester certaines de ses capacités hautement spécialisées et de les intégrer dans un cadre européen. Compte tenu de la complexité du scénario, il a été décidé de participer à cet exercice avec, d'une part, une capacité de sauvetage en bateaux et, d'autre part, des moyens de détection chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN).

module de sauvetage en bateaux (Flood Rescue Using Boats - FRUB) est en cours de certification par les autorités européennes et vise à effectuer des opérations de recherche et de sauvetage dans des zones inondées et à fournir des biens de première nécessité aux victimes.

La Protection civile utilisera également Toni, un robot de détection spécialement conçu pour être utilisé là où c'est trop dangereux pour l'homme. Il est capable de réaliser des mesures d'explosion, de détecter des rayons nucléaires et des composés organiques volatils. De plus, une caméra thermique peut y être connectée. Il est conçu de façon à pouvoir monter et descendre des escaliers. Le robot peut également être rendu antidéflagrant afin de pouvoir fonctionner dans une atmosphère inflammable sans causer d’explosion.

Exercice CASCADE 2019

L’objectif de cet exercice est de tester la coopération entre des équipes issues de six pays européens (Portugal, Espagne, France, Allemagne, Croatie et Belgique), à tous les niveaux des opérations c’est-à-dire de la chaîne de commandement jusqu’au déploiement des moyens d’intervention sur le terrain, en passant notamment par la récolte et l’échange d’informations.

L'équipe belge participera à l'exercice sous pavillon B-FAST (Belgian First Aid & Support Team) avec 26 membres, dont 23 de la Protection civile. L'équipe se compose de 3 bateaux avec 11 experts pour le sauvetage sur bateaux et d'1 équipe avec 4 experts pour la capacité de détection CBRN.

Dans le cadre de la collaboration B-FAST, ces capacités techniques travailleront conjointement et de manière intégrée avec des experts de la Santé publique et de la Défense.

Avec cette participation à l'exercice CASCADE 2019, la Protection civile belge continue à investir dans ses capacités afin de fournir une assistance internationale aux pays touchés par des catastrophes.

Mécanisme européen de Protection civile

Le Mécanisme européen de Protection civile assure la coordination internationale lorsque des pays touchés par des catastrophes de grande ampleur sollicitent de l’aide. L’objectif de ce mécanisme est d’améliorer la collaboration des moyens et l’efficacité des interventions de la Protection civile. Pour atteindre cet objectif, le Mécanisme européen de Protection civile a créé plusieurs modules d'intervention tels que le module FRUB. Chaque module répond à des normes de qualité spécifiques pour un type de catastrophe (inondation, épidémie, tremblement de terre...). Ils garantissent une meilleure coordination sur le terrain, un point de contact unique, une intervention basée sur les besoins et permettent d’éviter la duplication des moyens. Chaque module est autonome, déployable rapidement et composé de personnel spécialisé.

 

ophelie.boffa@ibz.fgov.be